La durée optimale d’un cours dépend de plusieurs facteurs :

  • les difficultés et/ou le retard par rapport au programme
  • les objectifs et/ou le diplôme à préparer
  • le degré d’attention de l’enfant…
  • … mais aussi les compétences de l’enseignant, l’accès à l’information, l’état de santé de l’élève etc.

Nous proposons trois durées : 1h, 1h30 et 2h. A titre personnel, je dirais que :

  • 1h convient pour les élèves de collège aux difficultés modérés ou aux lycées qui ont besoin d’un soutien léger ou d’une remise à niveau.
  • 1h30 est la durée la plus efficace pour tous. Elle permet aux collégiens en difficultés et lycées de tous niveaux de travailler suffisamment, efficacement et sans longueur.
  • une durée de 2h est réservée aux lycéens qui ont besoin de temps. Elle n’est pas forcément recommandée pour les collégiens. Je trouve en effet par expérience que les plus jeunes élèves ont tendance à se déconcentrer les 20 à 30 dernières minutes.

Ceci dit, l’émulation de travailler en petit groupe* et les ressources pédagogiques mis à disposition rendent l’apprentissage plus efficace qu’en cours individuel à domicile. Un cours de 1h30 à l’IFX équivaudrait en terme d’efficacité à un cours de 2h à domicile.


Le budget est également un facteur non négligeable dans le choix de la durée mais il est possible de faire ce dernier sans compromis.

A titre comparatif, sur une base de 39 cours à l’année :

à l’IFX, au tarif plein
forfait annuel 1h30 :
877,50
  • 292,50 €
  • au tarif réduit
à domicile, 2h / sem toute l’année
après déduction d’impôts :
975
  • 1950 € sans déduction ou crédit d’impôts
  • ces derniers se faisant l’année suivant les paiements
  • tarif 2019-2020 : 25 € / h

* On observe que les élèves sont plus investis, dynamiques et moins dissipés lorsqu’ils travaillent en compagnie d’autres élèves, même de niveaux différents. Il ne s’agit pas d’un travail collectif. Chacun a sa propre activité et même si il n’est pas rare qu’il y ait de l’entraide, ce qui est bénéfique pour tous, le travail reste individuel. De la même manière que nous, adultes, faisons davantage attention à notre attitude et notre rigueur lorsque nous sommes amenés à travailler en communauté. Le fait de restreindre la taille des groupes et de mélanger les niveaux permet de limiter tout bavardage et jeux. Les cas de disciplines sont extrêmement rares et dans ma carrière je n’ai jamais été amené à faire la police en soutien par petit groupe.

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