J’ai eu l’honneur il y a quelques mois d’avoir pu contribuer à la partie biostatistique de la thèse de médecine du Dr Robinson et du Dr Bernichon, médecins exerçant déjà dans la commune et les alentours.

Un grand bravo à eux pour leur thèse qui a été soutenue avec brio récemment !

Celle-ci est accessible à l’Institut et je serai ravi d’en discuter aux élèves intéressé(e)s, en particulier celles et ceux qui souhaiteraient s’orienter vers un cursus en science biologique et/ou médical.

Nous y verrons l’importance des statistiques en sciences (autant en biologie qu’en physique ou en sciences économiques et sociales d’ailleurs) et la bonne approche à avoir pour pouvoir interpréter des résultats, tout en mettant en relation les chapitres étudiés au lycée.

Les statistiques constituent un aspect fondamental des mathématiques. Depuis quelques années déjà, elles sont au programme dès la 6ème avec des éléments simples comme les effectifs, la moyenne et la médiane. Au lycée et en particulier en spécialité, les élèves commencent à étudier les résultats de sondages, études, et les intervalles de confiance qui permettent de valider – ou non – des hypothèses.

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