La pédagogie différenciée est quelque chose qui existe depuis très longtemps dans le système scolaire classique mais qui demeure difficile à appliquer concrètement. Ce n’est pas la faute des enseignant(e)s qui sont évidemment formé(e)s à tout ça. Mais lorsque vous avez une classe de 30 élèves, il est illusoire de penser accorder à chaque élève du temps propre et d’adapter ses méthodes aux besoins de ce dernier.

A l’Institut de soutien scolaire F. Xavier, nous nous adaptons à l’élève en lui proposant un enseignement qui lui convient au mieux.

Par exemple, dans la vidéo ci-dessous, on parle de la simple distributivité ou développement. En partant d’un outil manuel, et avec des chiffres, on emmène progressivement l’élève vers le calcul littéral. L’idée étant de donner du sens aux formules qui sont souvent apprises sans comprendre.

Cette philosophie de la pratique d’abord est transposable à toutes les matières, comme le Français et l’Anglais. Le fait d’être en petit groupe dans un environnement propice à l’apprentissage permet de développer cette approche plus qu’il ne serait possible par exemple au collège ou au lycée.

Voir la vidéo

%d