Parents d’élèves, saviez-vous que l’informatique est une discipline des mathématiques, au même titre que la géométrie ou l’algèbre ?

Scratch et Python sont au programme – et au brevet et Bac ! – de maths de collège et lycée.

institut f xavier limoges la souterraine soutien scolaire
DNB Antilles-Guyane – 14 septembre 2020
institut f xavier limoges la souterraine soutien scolaire
Bac Général Sujet 2 – 15 Mars 2021

Qu’elles paraissent loin les années où ma mère m’interdisait de jouer plus de 15 minute à ma SEGA, parce que les jeux vidéos « c’est pas bien et ça rend violent »… Pourtant, de très nombreuses études démontrent depuis longtemps les bienfaits d’une telle activité, toujours avec parcimonie bien sûr ! A titre personnel, les jeux-vidéos m’ont rendu bilingue en anglais et m’ont donné le goût pour l’informatique au point d’en faire mon métier pendant plusieurs années. Pas mal, hein ?

Et si je vous disais que j’ai trouvé un super moyen pour vos enfants de réviser leurs cours de Python, tout en s’amusant ?

Py-rates est un site internet qui propose des activités de programmation Python sous la forme d’un jeux-vidéo de plateforme en 2D. Le but est de faire avancer son pirate afin de trouver et ouvrir le coffre aux trésors. Pour cela, l’utilisateur doit programmer la séquence de déplacement du pirate.

institut f xavier limoges la souterraine soutien scolaire

De nombreux tutoriels sur les instructions de bases, les boucles, les variables etc. sont disponibles et très bien documentés. J’ai beaucoup aimé les exemple en Scratch et Python simultanément pour amener l’élève de la 3ème à la seconde (où Python remplace Scratch). Ainsi, si l’enfant sait déjà coder en scratch, il aura les équivalents Python pour chaque notion.

Voici la solution du premier niveau :

institut f xavier limoges la souterraine soutien scolaire

J’ai déjà pleins d’idées pour incorporer Py-rates dans nos séances à l’Institut ! Je pense que c’est un très bon outil pour apprendre la programmation de manière intéressante et ludique.

%d blogueurs aiment cette page :