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 FAQ

Foire Aux Questions

Vous trouverez peut-être les réponses questions que vous vous posez dans notre F.A.Q.

Sur la pédagogie

Les cours se font-ils à domicile ?

Non. Les cours se déroulent dans nos établissements, par petits groupes de 2 à 4 élèves selon la matière enseignée.

Les groupes sont-ils homogènes ?

Non, les groupes sont constitués d’élèves issus de tous les niveaux. Nos enseignant(e)s garantissent une attention de tous les instants pour toutes et tous de manière à ce que personne ne se retrouve à attendre. Chaque élève travaille sa partie selon ses objectifs, son niveau et ses difficultés, independamment des autres. De fait, il est inutile de constituer des groupes par tranche d’âge/classe.

Quelles sont les matières qui sont enseignées ?

Pour le moment les mathématiques, la physique-chimie, le français, l’anglais et l’espagnol. Nous proposons également des cours de FLE (Français Langue Étrangère) pour les endants et adultes à partir du niveau A1.

Donnez-vous cours à des élèves du primaire ?

Pour le moment, non. Prendre des cours de soutien spécialisé dès la primaire n’est pas nécessaire dans la majorité des cas, sauf exceptions. L’aide aux devoirs peut suffire. Pour votre information, il existe de nombreux dispositifs gratuits d’aide aux devoirs pour les primaires, comme le CLAS de votre ville. Rapprochez-vous auprès de votre mairie.

Justement pour le supérieur ?

Nous donnons cours jusqu’au bac+2 en mathématiques et physique-chimie, selon le programme qu’étudie votre enfant.

Quelques exemples : BUT.DUT/BTS informatique, CPGE toutes fillières.

Les programmes du supérieur étant très variés, nous avons besoin de connaître la fillière et les notions à étudier pour répondre favorablement à une demande de cours.

Et quid des enfants « dys » ?

Les enfants « dys », autistes ou possédant un handicap physique, qui sont scolarisé(e)s dans des établissements non spécialisés sont les bienvenus.

Malheureusement nous ne sommes pas habilité(e)s ni formé(e)s à recevoir des élèves scolarisé(e)s dans des établissements spécialisés. Nous nous en excusons sincèrement.

Acceptez-vous des élèves dits « difficiles » ?

Oui. Nous ne sommes pas là pour faire la police. Nos enseignant(e)s sont beaucoup plus patient et bienveillant avec l’élève que dans le contexte d’une classe entière. Si des problèmes de comportement existent, y compris entre élèves, nous tenterons de trouver des solutions. Sinon, nous nous réservons le droit de ne plus accepter l’élève sans remboursement possible.

Et si mon enfant ne progressait pas ?

Tous les moyens sont mis en œuvre pour permettre le progrès de votre enfant. Toutefois, la scolarité dépendant de nombreux facteurs indépendants de notre volonté, il est impossible de garantir la progression de quelque élève que ce soit. Nous ne prenons pas la responsabilité en cas d’absence de progression.

Un(e) de vos enseignant(e)s n'a pas pu répondre à mon enfant !

Aussi qualifié(e)s que l’on soit, l’erreur fait partie de la vie, que l’on nous paye ou non. Nous enseignons tout le jour aux enfants à apprendre à se tromper et surmonter l’erreur, avec le plus de patience et d’indulgence possible. Nous vous remercieons de faire de même avec nous.

Sur le paiement

Les tarifs dépendent-ils du niveau ?

Non.

Quels sont les moyens de paiements ?

Vous pouvez payer les cours par chèque, espèces, virement ou prélèvement bancaire. Les chèques CESU ne sont pas acceptés (c.f. réponse précédente).

Ai-je droit à la réduction ou au crédit d’impôt ?

Non, nous ne sommes pas un organisme de service à la personne à domicile.

Est-il possible de reporter, annuler ou demander le remboursement d’un cours ?

Toute absence à un cours si elle n’est pas signifiée dans un délai de 48h entraîne le réglement du cours. Sauf :

  • motifs impérieux,
  • maladie

En revanche, seuls les cours annulés par nous-même sont remboursés.

Pour tous les autres cas, il est possible de reporter les cours selon disponibilités de chacune et chacun.

Pourquoi les cours ne sont-ils pas gratuits si vous tenez à l’égalité des chances ?

Nous sommes un établissement privé et familiale. S’agissant de notre métier à temps plein, il nous est impossible de travailler gratuitement. Le soutien scolaire est un métier exigeant un haut niveau d’étude et une réelle dévotion. De plus, nous ne recevons ni subvention, ni aide financière et faisons face à des charges courantes comme toute entreprise.

Pourquoi dans ce cas ne pas appliquer le tarif réduit pour tous ?

Que ce soit au tarif plein ou réduit, le taux horaire reste très compétitif compte tenu de la concurrence. Pour que nous n’ayons pas à mettre la clé sous la porte, et aussi idéaliste que l’on soit, nous devons tenir compte de la réalité du marché.

Pourtant des associations font ça gratuitement dans certaines villes…

Les associations sont financées par des organismes territoriaux pour subvenir à leurs charges. Point positif de prime abord, les moyens qu’elles déploient sont inversement proportionnelles aux baisses de budget qu’elles subissent régulièrement. À l’Institut F. Xavier, nous mettons des moyens humains et technologiques qui dépassent de très loin les tarifs que nous proposons.

Comment est-il possible de proposer des tarifs si bas ?

En partant de deux principes. Nous ne spéculons pas et assurons une rémunération décente pour tous. Ensuite, profondément écologiste, notre matériel est reconditionné et entretenu comme il se doit. Nous utilisons des appareils à très faible consommation d’énergie. Ainsi nous pouvons proposer des prestations intéressantes à moindre coût et dans le respect de l’environnement.

Un(e) étudiant(e) prendrait un tarif plus bas…

Nous sommes un établissement spécialisé dans le suivi scolaire depuis plusieurs années. De plus, nos enseignant(e)s sont issue(e)s du secondaire et du supérieur de l’Éducation Nationale. Ils·elles sont au fait du programme de la 6ème à la terminale et possèdent une vision d’ensemble sur la scolarité que ne possède pas un(e) étudiant(e) en bac+3 ou plus.